Adresse

26 Rue Vincens, Dakar-Plateau – Sénégal

Email

mameabdou@hotmail.com

Appel

+221 33 842 52 00.

IMPLANTS DENTAIRES

FAQ

Remplacer une dent :

 

Bilan pré-implantaire

Lors de votre consultation et après un questionnaire médical, un bilan bucco-dentaire complet vous sera octroyé. Vous pourrez bénéficier d’un scanner 3D, ce qui nous permettra de vous proposer immédiatement un plan de traitement. Ces éléments vont permettre au Dr Tordjmande vous expliquer les différents plans de traitement qui s’offrent à vous. Un devis vous sera alors établi.  Après un délai de réflexion, une date d’intervention vous sera alors proposée.

Pose de l’implant dentaire

Sous anesthésie locale, et toujours en bloc opératoire, le Dr Tordjman va positionner l’implant dans l’os de la mâchoire. Après cette intervention, l’os va peu à peu s’incruster autour de l’implant dentaire, lui donnant un ancrage très solide. Une couronne dentaire provisoire sera placée pour des raisons esthétiques. La couronne dentaire définitive sera placée environ à 6 semaines après la pose de l’implant dentaire.

Pose de la couronne dentaire

C’est la dernière étape du traitement. La pose de la prothèse dentaire est précédée de la pose du pilier implantaire vissé dans l’implant. La couronne en céramique sera ensuite scellée sur le pilier.

Retrouvez votre qualité de vie

Votre dentition est à présent complétée. Retrouver votre qualité de vie d’antan, vous pouvez mastiquer dans un confort parfait, sourire sans être embarrassé et éviter un vieillissement prématuré de votre visage. Une bonne hygiène bucco-dentaire est indispensable pour profiter pleinement de vos implants dentaires.

Remplacer plusieurs dents :

Étapes du traitement lors du remplacement de plusieurs dents

 

Absence de plusieurs dents

implants dentaires peuvent, comme les dents, servir de pilier pour réaliser des bridges (ponts) plus ou moins étendus (de 2 dents à toutes les dents).

Bien entendu, il en faut un nombre suffisant pour une meilleure stabilité à long terme.

Causes possibles d’un édentement :

  •  Par un traumatisme (coup, chute …)
  •  Par une carie ou maladie parodontale (déchaussement).
  •  Suite à des couronnes, des bridges ou des racines qui se sont fracturés.

Les implants dentaires vous évitent:

  •  De faire un bridge de longue portée (nombreuses dents dévitalisées et risque de fracture).
  •  De porter une prothèse amovible

 

Examen de la zone édentée.

 

Mise en place de 3 implants dentaires

Mise en place de 3 implants dentaires dans l’os, un bridge provisoire peut être posée le jour de la chirurgie selon les cas cliniques.

 

Après une période d’intégration

Après une période d’intégration des implants dans l’os, le bridge définitif est mis en place sur les implants.

 

Résultat de l’intervention

Vous pouvez désormais profiter pleinement de vos nouvelles dents. Mordre à pleines dents reprend tout son sens !

Le All-on-4 :

Le traitement des patients édentés par le concept All-on-4 (tout sur 4 implants)

Le concept de traitement All-on-4 vise à proposer aux patients édentés une restauration efficace utilisant seulement 4 implants pour soutenir une prothèse complète mise en charge immédiatement.

Principe : 4 implants dont 2 implants antérieurs droits et 2 implants postérieurs inclinés, soutenant une prothèse complète provisoire fixe, mise en charge immédiate.

Avantages : les implants postérieurs inclinés permettent d’éviter les structures anatomiques critiques (nerf mandibulaire, sinus maxillaire) et d’éviter les greffes osseuses.

Le concept permet un traitement global efficace réduisant la durée des traitements pour une plus grande satisfaction des patients.

Indication : Mandibule ou maxillaire édenté.

Le traitement All on 4 a été développé pour optimiser l’utilisation de l’os disponible et permettre la mise en fonction immédiate.

Comment se déroule la séquence de traitements ?

ÉTAPE 1. Lors de la consultation avec le Dr Niang, vous y obtiendrez un diagnostic et un plan de traitement complet que vous pourrez soumettre, au besoin, à votre dentiste. Ce dernier demeurera en contact étroit et constant avec nous. C’est à cette étape que sera élaborée la planification chirurgicale : dans la majorité des cas où l’esthétique est en jeu, nous pouvons placer un implant et une dent temporaire immédiatement. Tout cela, grâce à l’expérience en chirurgie implantaire et aux connaissances en réhabilitation acquises au fil des ans par le Dr Niang.

Si vous n’êtes pas référé par un dentiste, vous pouvez tout de même communiquer directement avec le Cabinet pour une prise en charge complète de votre suivi et de vos traitements.

ÉTAPE 2. La première phase chirurgicale. C’est à cette étape qu’on vous posera vos implants dentaires. Les plus récents développements en implantologie nous permettent de remplacer une ou plusieurs dents, voire toutes les dents. Dans certains cas seulement, il sera nécessaire de procéder à une deuxième phase chirurgicale afin de s’assurer d’un résultat optimal.

L’intervention est le plus souvent réalisée sous anesthésie locale simple (comme pour traiter une carie ou dévitaliser une dent); chez certains patients « stressés ou angoissés » une prémédication décontractante est tout à fait possible, voire recommandée. Elle peut se faire également sous sédation consciente complétée par une anesthésie locale.

ÉTAPE 3. La phase prothétique. Il s’agit de la réhabilitation de la partie dentaire sur les implants ostéointégrés, par exemple par la fabrication d’une couronne, d’un bridge etc…

ÉTAPE 4. Le suivi régulier chez votre dentiste. Comme toutes les personnes ayant leurs dents naturelles, il est recommandé d’avoir un suivi d’hygiène chez votre dentiste à tous les six mois.

Avantages des implants dentaires :
  • Ils offrent une solution de remplacement identique en terme de confort et de fonctionnement à vos dents naturelles.
  • Ils permettent dans la plupart des cas de trouver une solution prothétique fixe esthétique et pérenne.
  • Ils jouent le même rôle que les racines de vos dents naturelles. Personne ne voit la différence.
  • Ils sont peu invasifs. Vos dents saines adjacentes restent intactes. Contrairement aux bridges classiques, les implants sont posés sans qu’il soit nécessaire de toucher les dents naturelles voisines.
  • Ils peuvent durer toute une vie avec des soins appropriés, des visites de contrôles régulières et une bonne hygiène bucco-dentaire.
  • Ils contribuent à la préservation de l’os de vos mâchoires et limitent la perte osseuse ultérieure en rétablissant l’ostéogénèse (formation d’os).
  • Ils facilitent l’hygiène bucco-dentaire.
  • Ils offrent stabilité, confort et esthétique et aucun réajustement n’est nécessaire après la pose.
Conseils :

Avant votre intervention

Prenez votre petit déjeuner normalement.

Suivez votre prescription médicamenteuse.

Aucune autre précaution particulière n’est à prendre pour ces chirurgies ambulatoires.

Attention, si un anxiolytique vous a été prescrit, il faudra vous faire raccompagner chez vous.

Alcool et tabac

Ils sont formellement contre-indiqués pendant 10 jours, car ils perturbent la coagulation et retardent la cicatrisation.

Repos

Après avoir quitté le cabinet, évitez toute activité fatigante. Évitez le sport pendant 10 jours.

Douleurs

Prendre les médicaments prescrits contre la douleur avant que celle-ci n’apparaisse. Il est plus facile d’empêcher la douleur de survenir que de la combattre une fois installée.

Saignement

Un saignement peut persister pendant les 24 premières heures. Évitez les bains de bouche le premier jour.

Si le saignement devenait important, placez directement sur l’endroit qui saigne une compresse stérile et appuyez pendant 20 minutes.

Alimentation

Évitez toute alimentation chaude le premier jour, préférez une alimentation froide ou tiède. Pendant 10 jours, mangez des aliments mous comme les œufs, les pâtes, la viande hachée, la purée, les fromages.

Oedème

Une intervention de chirurgie buccale peut entraîner une tuméfaction plus ou moins importante. Votre joue peut enfler, l’œdème disparaîtra entre le 3e et le 7e jour.

Pour éviter l’apparition d’un œdème important, appliquez un sac de glace pendant 20 minutes toutes les heures, pendant les trois premières heures suivant l’intervention (mettre des glaçons dans un sac, puis le sac dans un gant de toilette humidifié à l’eau froide pour mieux diffuser le froid). Commencez l’application chez vous avec le sachet de froid que nous vous avons confié.Très exceptionnellement, un hématome (bleu) de la joue et/ou du cou pourrait survenir dans les jours qui suivent. Ceci est sans gravité et disparaîtra en quelques jours.

Hygiène buccale

Pendant les 5 premiers jours, continuez le brossage des dents et des gencives comme à l’accoutumée, en évitant le ou les lieu(x) de l’intervention. Puis pendant les 10 jours suivants, utilisez la brosse à dents post-chirurgicale que nous vous avons fournie.

Si vous avez bénéficié d’une greffe sous-sinusienne:

  • Pendant 10 jours ne pas, vous mouchez, ne pas éternuer (ou la bouche ouverte en cas de nécessité)
  • des saignements de nez peuvent se déclencher pendant les premières 24h.
    Si vous avez bénéficié d’une régénération osseuse guidée, le gonflement est habituel. Il se résorbera spontanément au bout de quelques jours.
    Toute compression sur votre ou vos implant(s) peut nuire à son ostéo-intégration. C’est pourquoi, nous vous recommandons :
    d’éviter de manger sur les implants si vous portez un appareil, de le porter le moins possible pendant la période de cicatrisation.

Un traitement antibiotique vous a été prescrit

Vous devez impérativement prendre le nombre de comprimés prescrits et respecter la durée du traitement. Ne prenez pas d’aspirine, c’est un anti-coagulant En cas d’urgence, vous pouvez contacter le cabinet au (+221) 33 842 52 00